SAM IMMOBILIER, agence immobilière à Saint-Pierre(974) vous informe :

En tant que vendeur, vous devez présenter un dossier de diagnostic technique qui sera annexé à la promesse de vente et à l’acte authentique de vente. Ce dossier peut contenir jusqu’à 11 documents mais de comprendra pas nécessairement tous les documents.

1/ Le diagnostic PLOMB

Immeubles concernés : immeubles d'habitation ou partie(s) d'immeuble affectés à l'habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.

Durée de validité du document :

- diagnostic positif : il doit avoir été établi moins d’un an avant la signature de la promesse de vente. Toutefois, si l’état produit lors de la promesse n’est plus valide au moment de l’acte authentique, il devra être remplacé par un nouveau document.

- Illimitée si le diagnostic est négatif.

2/ Le diagnostic AMIANTE

Immeubles concernés : tous les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Durée de validité du document : si aucune trace d'amiante n'est détectée, la durée de validité est illimitée. Attention : si le diagnostic a été réalisé avant le 1er avril 2013, il doit être renouvelé en cas de vente du logement, même en l'absence d'amiante.

3/ Le diagnostic TERMITES

Immeubles concernés : tous les immeubles bâtis situés dans les zones contaminées, délimitées par arrêtés préfectoraux.

Durée de validité du document : 6 mois maximum.

4/ L'état de l'installation intérieur de GAZ

Immeubles concernés : immeuble d'habitation ou partie(s) d'immeuble affectés à l'habitation, dont l'installation de gaz a été réalisée depuis plus de 15 ans. Durée de validité du document : l’état (ou le certificat de conformité) doit avoir été réalisé moins de 3 ans avant son annexion à la promesse ou de l’acte. Et si l’état produit lors de la promesse n’est plus valide au moment de l’acte authentique, il devra être remplacé par un nouveau document.

5/ L’état des risques naturels et technologiques (état des risques et pollutions -ERP)

Immeubles concernés : tout type d'immeubles situés dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles prescrit ou approuvé, dans une zone à potentiel radon ou dans une zone de sismicité définie par décret.

Durée de validité du document : un état de moins de 6 mois doit être annexé à la promesse de vente et à défaut d’avant-contrat à l’acte authentique. Et si l’état produit lors de la promesse n’est plus valide au moment de l’acte authentique, il devra être remplacé par un nouveau document.

6/ Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et audit énergétique

Immeubles concernés : les immeubles concernés par le DPE sont les bâtiments clos et couverts situés en France métropolitaine et dotés d'une installation de chauffage ou d'eau chaude.

Durée de validité du document : la durée de validité du diagnostic de performance énergétique est fixée à dix ans.

7/ Le diagnostic ELECTRICITE

Immeubles concernés : immeubles d'habitation ou partie(s) d'immeuble affectés à l'habitation dont l'installation a été réalisée depuis plus de 15 ans.

Durée de validité du document : l’état doit avoir été établi moins de 3 ans avant la date de la promesse aussi bien en ce qui concerne l'état de l'installation intérieure, et que l'attestation de conformité en cas de travaux de rénovation.

8/ Le diagnostic ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Immeubles concernés : tous les immeubles bâtis non raccordés au réseau public.

Durée de validité du document : 3 ans.

9/ Le diagnostic MERULE

Immeubles concernés : tous les immeubles bâtis situés dans les zones contaminées et délimitées par arrêté préfectoral.

Durée de validité du document : pas de durée fixée.

10/ Le diagnostic BRUIT ou "état des nuisances sonores aériennes"

Immeubles concernés : Les immeubles ou parties d’immeubles à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation ou les immeubles non bâtis constructibles qui font l’objet d’une vente. Lorsque le bien est situé dans l'une des zones de bruit, un document comportant l'indication claire et précise de cette zone, l'adresse du service d'information en ligne permettant de consulter le plan d'exposition au bruit ainsi que la mention de la possibilité de consulter le plan d'exposition au bruit à la mairie de la commune où est sis l’immeuble doit être intégré au dossier de diagnostic technique.

11/ Les appareils de CHAUFFAGE à BOIS

Nouveauté : partant du constat que les cheminées à foyer ouvert sont à l'origine d'importantes émissions de dioxyde de carbone non compensées par la plantation de nouvelles forêts et d'une pollution aux particules fines, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 (art. 158) a créé un onzième diagnostic à inclure au DDT (art. L271-4, I, 11° du CCH).

Lorsque le bien est situé dans le périmètre d'un plan de protection de l'atmosphère prévu à l'article L. 222-4 du Code de l'environnement, le vendeur doit joindre au dossier de diagnostic technique (DDT) un certificat attestant la conformité de l'appareil de chauffage au bois aux règles d'installation et d'émission fixées par le préfet du département.

Documents complémentaires

Le certificat de mesurage LOI CARREZ La loi n°96-1107 du 18 décembre 1996, dite loi Carrez, visait à protéger les acquéreurs de lots de copropriété, en encadrant le calcul des surfaces des parties privatives dévolues à l’acquéreur lors de l’achat d’un lot de copropriété. L’article L271-4 du CCH ne le mentionne pas parmi les 11 documents à joindre au DDT mais en pratique le métrage carrez est joint au dossier de diagnostic technique.

Immeubles concernés : tous les lots de copropriété à usage d'habitation, professionnel ou commercial (exceptés les caves, garages, emplacement de stationnement et d'une manière générale, les lots ou fraction de lots inférieurs à 8 m2).

Durée de validité du document : permanente, sauf si travaux réalisés

 

SAM IMMOBILIER, agence immobilière à Saint-Pierre(974)

Contactez-nous

Adhérents

logo galian
logo interkab agence membre

Adhérent à l'observatoire de l'immobilier.